À propos de Gilles

Je suis né le 27 mars 1997 à Martigny, et je vis dans le village de Collonges depuis toujours. J'ai suivi l'école primaire dans les villages voisins de Dorénaz et Evionnaz, puis je suis allé durant 2 ans au cycle d'orientation de St-Maurice. Ma dernière année de scolarité obligatoire a été effectuée dans le Haut-Valais, à Brig, pour apprendre l'allemand au quotidien.

 Étant manuel depuis tout petit, je me suis décidé à suivre un apprentissage de polymécanicien, doublé d'une maturité professionnelle technique intégrée. Ces 4 années m'ont permis d'acquérir de solides connaissances techniques, mais aussi les valeurs humaines.

Mon CFC et ma maturité en poche, je me suis tourné vers l'École d'Ingénieurs de Sion, afin d'y suivre un Bachelor dans la filière Systèmes Industriels. Si l'idée originale était de continuer dans la voie de la mécanique, une passion nouvelle pour la programmation m'a fait changé d'orientation, et j'ai donc bifurqué vers les systèmes embarqués dès la 2ème année.

Afin de valider mes études, j'ai réalisé ma thèse de Bachelor au sein de l'entreprise Nordic Semiconductor, en Norvège. Je suis resté 5 mois dans la ville de Trondheim, à travailler au sein des équipes de développement software. Mon travail a consisté à implémenter un encodeur décodeur audio pour la technologie Bluetooth Low Energy. J'y ai aussi appris l'anglais au sein d'un environnement de travail multi-culturel et très international.

Dès mon retour en Suisse, j'ai travaillé au sein de l'École d'Ingénieurs en tant qu'assistant HES. Durant 2 ans j'ai réalisé des projets lié à l'industrie 4.0 avec le groupe de recherche Smart Process Lab. Depuis octobre 2021, j'ai rejoint l'entreptise Syrto AG, à un taux de travail réduit afin de me concentrer sur le sport.

Du côté du sport, j'ai commencé comme beaucoup de jeunes par le football. Pas très à l'aise une balle aux pieds, j'ai découvert à l'âge de 12 ans les joies du VTT. Ma première course fut la Face nord de Saillon, en catégorie U15, conclue à la 2ème place. La machine était lancée !

J'ai rapidement rejoint les clubs formateurs de la Vallée du Trient pour le VTT, et le VC Excelsior Martigny pour la route. Durant mes premières années, je pratiquais un mix de route et VTT. Je me suis ensuite focalisé sur le VTT dès la catégorie U19, étant naturellement plus attiré par les grands espaces et les chemins que par le bitume.

Après des débuts pas forcément toujours évidents, notamment au niveau national, j'obtiens mes premiers résultats probants lors de la course Hérémence - Grimentz du Grand Raid. Premier dans la catégorie U23 en 2015, puis 4ème scratch en 2016, je remporte l'édition 2018 au scratch. Ces résultats en VTT sur des moyennes distances me permettent de courir pour les équipes Team Papival Bergamont et Mountain Tschopp, respectivement en 2017-2018, puis de 2019 à 2021. Lors de l'hiver 2020-2021, j'ai créé ma propre structure de cyclocross, afin de me concentrer sur cette discipline entre les saisons de VTT.

Concernant le cyclocross, j'ai pratiqué cette discipline plutôt en complément du VTT jusqu'en 2018. Dès lors, la saison hivernale est devenue autant importante que la saison estivale. Lors des championnats suisses 2019 à Sion, j'y ai obtenu ma première médaille nationale, en finissant 3ème de la catégorie U23. Une médaille qui m'a ouvert les portes de l'équipe nationale. Lors de la saison suivante, j'ai participé à mes premières coupes du monde de cyclocross en catégorie élite. L'expérience gagnée au plus haut niveau m'a permis de progresser considérablement, jusqu'à atteindre l'un de mes objectifs en tant que coureur : participer aux championnats du monde. J'ai eu la chance de représenter la Suisse aux mondiaux de Oostende en février 2021.

Depuis l'été 2021, je suis membre de l'équipe professionnelle Cross Team Legendre. Cette équipe de cyclocross évolue au plus haut niveau et devrait me permettre de franchir un nouveau cap... Affaire à suivre ;-)

Rejoins-moi dans mon aventure à 2 roues !

Âgé de 26 ans, les années qu'il me reste afin de réaliser mon rêve d'être cycliste professionnel sont comptées ! Par ton soutien financier, tu me permets de me concentrer sur mes entrainements et mes courses, tout en réduisant mon temps de travail au minimum... De plus, quelques événements seront organisés chaque saison dans le but de se rassembler à l'occasion d'une course ou simplement pour un apéro. C'est donc aussi un soutien moral qui me permettra, je l'espère, de passer ce dernier cap. Je compte sur toi !